- Cet évènement est passé
[COMPLET] Le monde merveilleux de Miyazaki
16 décembre 2022 à 20h30 - 22h30
15€Musiques des films du Studio Ghibli composées par JOE HISAISHI
Le concert de Besançon est complet. Deux représentations ont lieu à Mandeure https://www.ohbm.fr/reservez-vos-places-en-ligne/
Pour leur prochain concert, l’Orchestre d’Harmonie de Beaulieu Mandeure et le Chœur Schütz de Besançon vous proposent une immersion dans l’univers fascinant de Miyazaki et de son monde imaginaire.
Avec Mélanie Gavand, soprano.
Tarif plein 15€, réduit 10€ : réservez sur la billetterie en ligne.
Un concert exceptionnel
rassemblant l’Orchestre d’Harmonie de Beaulieu-Mandeure et le Chœur Schütz de Besançon, mettra à l’honneur le compositeur Joe Hisaishi, partenaire de génie de Hayao Miyazaki. Les bandes originales du compositeur ont autant contribué au succès des contes merveilleux animés que les dessins de Miyazaki et du Studio Ghibli.
La musique suggérera tout aussi bien le souffle des grands espaces, les épopées fantastiques que la magie et les terreurs du monde de l’enfance. Une invitation au voyage et une belle occasion de se préparer en famille aux Fêtes de Noël !
Au programme
Nausicaä de la Vallée du Vent, Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, le Château dans le Ciel, Ponyo sur la Falaise, Le Voyage de Chihiro…
L’Orchestre d’Harmonie de Beaulieu Mandeure
L’Harmonie de Beaulieu Mandeure est une société musicale fondée en 1886 et affiliée à la Fédération Musicale de Franche-Comté ainsi qu’à la Confédération Musicale de France (CMF). Elle est classée en Division Honneur (depuis 2008). L’Orchestre d’Harmonie est aujourd’hui composé d’une soixantaine de musiciens et participe activement à l’épanouissement culturel de la Ville de Mandeure. Il accueille en son sein des instrumentistes de tous âges et de tous horizons.
Le répertoire de plusieurs centaines d’œuvres, et qui s’étend des pièces classiques aux compositions d’auteurs contemporains, en passant par la musique de variété, jazz, musiques de film, offre ainsi aux instrumentistes un large choix pour exprimer leur talent. L’objectif est de diffuser la culture musicale au plus grand nombre et promouvoir la musique pour orchestre d’harmonie en montrant son étendue et la variété des registres qu’elle est en mesure d’offrir à tout musicien et tout public.
L’Orchestre donne des concerts dans la localité mais aussi à l’extérieur ainsi qu’à l’étranger (Italie, Suisse, Allemagne…). L’Ecole de Musique fait partie intégrante de l’association. Elle permet de former les musiciens (jeunes ou moins jeunes) qui intègreront l’orchestre.
Frédéric Bouton
Frédéric Bouton est né en 1983 dans une famille de musiciens. Saxophoniste de formation, il intègre le Conservatoire National de Région de Besançon dans la classe de Cécile Dubois. Après l’obtention d’un Baccalauréat Techniques de la Musique et de la Danse et du Diplôme d’Etudes Musicales, il s’engage dans l’étude approfondie de la direction d’orchestre.
En 2003, il obtient le Prix d’Excellence de la Confédération Musicale de France avec un 1er Prix de formation musicale et un 1er Prix à l’unanimité en saxophone. Parallèlement, il obtient une Licence de Musicologie à la Faculté de Besançon. Il est titulaire du Diplôme d’Etat de Direction d’Ensembles Instrumentaux ainsi que du Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales.
De 2005 à 2014, il dirige le Chœur et Orchestre Inter-Lycées de Besançon. Formation quasi unique en France avec laquelle il aborde le grand répertoire symphonique et choral. En 2010, il prend la tête de l’Orchestre d’Harmonie de Beaulieu Mandeure. Il explore un répertoire nouveau et ne cesse de proposer des projets innovants dans le but promouvoir l’Orchestre d’Harmonie. En 2012, l’Orchestre confirme son classement en division Honneur avec un 1er Prix mention Très Bien. Depuis plusieurs années, il est régulièrement sollicité pour assurer la direction musicale d’orchestres éphémères en tant que chef invité : Académie Musicale d’Été du Territoire de Belfort, Orchestre Départemental du Doubs, Ensemble Tetraktis, Orchestre du Groupement Huningue-Sierentz, Orchestre du Groupement Mulhouse-Sundgau, Groupement des Sociétés de musique Hardt & Collines. Il collabore également avec des solistes de renoms comme Nicolas Moutier, Jean-Baptiste Leclère, Gwendal Villeloup.
Le Chœur Schütz de Besançon
Le Chœur Heinrich Schütz de Besançon, formation bisontine bien connue et appréciée des mélomanes de la région, a vu le jour à l’automne 1985, à l’initiative de Jean Mislin et d’un petit groupe de choristes qui désiraient poursuivre le travail entrepris ensemble depuis plusieurs années ; son effectif a très rapidement atteint une cinquantaine de chanteurs. En choisissant le nom d’Heinrich Schütz le chœur souhaitait rendre hommage à ce grand compositeur dont on célébrait, l’année de sa création, le quatrième centenaire de la naissance.
Les quelque 200 concerts qu’il a interprétés durant ces trente-sept ans – non seulement à Besançon et en Franche Comté mais également au-delà de la région et à l’étranger – lui ont fait aborder un répertoire éclectique allant de la Renaissance au XXIe siècle, des œuvres a capella aux grands oratorios avec orchestre et solistes, sous sa propre égide ou en partenariat avec d’autres structures et ensembles.
Jean Mislin
Organiste et chef de chœur, Jean Mislin a fait ses études à l’Université et au Conservatoire de Strasbourg, notamment dans la classe d’orgue de Pierre Vidal.
Il a également travaillé la direction de chœur et d’orchestre auprès de Helmut Rilling à Stuttgart et de Karl Österreicher à Vienne.
Il a dirigé le chœur de la Société des Concerts de Besançon de 1978 à 1985 et l’Orchestre des Jeunes de Besançon de 1985 à 1991. En 1988, il crée le Chœur et Orchestre Inter-Lycées de Besançon qui rassemble de jeunes instrumentistes et chanteurs. autour de grand projets. Jusqu’en 2014 il a enseigné comme professeur de musique au lycée Pasteur de Besançon.
En 1985, avec une cinquantaine de choristes, il fonde le Chœur Heinrich Schütz, appelé à se produire régulièrement en Franche-Comté, en Suisse et en Allemagne, dans des programmes a capella ou avec le concours de solistes ou d’autres ensembles vocaux et instrumentaux, dans des répertoires allant de la Renaissance au XXIe siècle.
Mélanie Gavand, soprano
Mélanie Gavand commence la musique avec la pratique du chant choral. Après des études de Musicologie à l’Université de Besançon où elle obtient une Licence, elle rentre dans la classe de chant lyrique de Marie-Thérèse Keller au Conservatoire de Montbéliard. En 2019, elle intègre la classe d’Aniella Zins au Conservatoire du Grand Besançon Métropole et obtient en 2021 le Diplôme d’Études Musicales. En parallèle, elle participe à de nombreuses Master Class, notamment auprès du compositeur Éric Tanguy mais aussi d’artistes comme Sandrine Piau et Isabelle Druet.
Passionnée par la pratique et le répertoire d’ensemble, elle se produit régulièrement avec le jeune ensemble lyonnais Syllepse, chœur mixte à cappella qui associe musiques anciennes et contemporaines, sous la direction d’Ophélia Besson. Elle fait aussi partie du Cortège d’Orphée, ensemble à géométrie variable dirigé par Anthony Lo Papa avec qui elle intervient également en tant que soliste.