Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Concert Fauré-Duruflé

14 juin à 20h00 - 22h00

15€

Le Chœur Schütz vous convie à célébrer avec lui l’année Gabriel Fauré avec ce concert consacré à quelques-unes de ses œuvres de jeunesse et son célèbre Cantique de Jean Racine. La seconde partie donnera à entendre le Requiem de Maurice Duruflé.

L’année en cours marque les 100 ans de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924)

dont l’œuvre la plus connue est sans doute son Requiem composé en 1888.

Pressentant qu’elle serait à l’honneur en bien des circonstances de la vie culturelle bisontine (Orgue en Ville, Festival), nous avons choisi de rendre hommage à ce compositeur en proposant quelques partitions courtes beaucoup moins connues, à l’exception du Cantique de Jean Racine, mais tout aussi attachantes.

C’est le Requiem de Maurice Duruflé qui occupe la seconde partie du programme dans la version pour chœur et orgue arrangée par le compositeur.  Si les deux œuvres sont cousines par leur grande douceur dans l’expression, à l’exception de brefs instants de tension au moment du Dies iræ, le Requiem de Duruflé se démarque de celui de Fauré par la référence régulière à des motifs grégoriens immédiatement reconnaissables.

Jean Mislin – Avril 2024

Tarif plein 15€, réduit 10€ : réservez sur la billetterie en ligne à partir du 1er mai.

Programme

Gabriel Fauré 

  • Maria, Mater Gratiae, Opus 47 n°2
  • Ecce fidelis servus, Opus 54
  • Tantum ergo, Opus 55
  • Ave verum corpus, Opus 65 n°1
  • Tantum ergo, Opus 65 n°2
  • Cantique de Jean Racine 

Maurice Duruflé

  • Requiem

Jean Mislin

Organiste et chef de chœur, Jean Mislin a fait ses études à l’Université et au Conservatoire de Strasbourg, notamment dans la classe d’orgue de Pierre Vidal.

Il a également travaillé la direction de chœur et d’orchestre auprès de Helmut Rilling à Stuttgart et de Karl Österreicher à Vienne.

Il a dirigé le chœur de la Société des Concerts de Besançon de 1978 à 1985 et l’Orchestre des Jeunes de Besançon de 1985 à 1991. En 1988, il crée le Chœur et Orchestre Inter-Lycées de Besançon qui rassemble de jeunes instrumentistes et chanteurs. autour de grand projets. Jusqu’en 2014 il a enseigné comme professeur de musique au lycée Pasteur de Besançon.

En 1985, avec une cinquantaine de choristes, il fonde le Chœur Heinrich Schütz, appelé à se produire régulièrement en Franche-Comté, en Suisse et en Allemagne, dans des programmes a capella ou avec le concours de solistes ou d’autres ensembles vocaux et instrumentaux, dans des répertoires allant de la Renaissance au XXIe siècle.

Le Chœur Heinrich Schütz de Besançon

Formation bisontine bien connue et appréciée des mélomanes de la région, a vu le jour à l’automne 1985, à l’initiative de Jean Mislin et d’un petit groupe de choristes qui désiraient poursuivre le travail entrepris ensemble depuis plusieurs années ; son effectif a très rapidement atteint une cinquantaine de chanteurs. En choisissant le nom d’Heinrich Schütz le chœur souhaitait rendre hommage à ce grand compositeur dont on célébrait, l’année de sa création, le quatrième centenaire de la naissance.

Les quelque 215 concerts qu’il a interprétés durant ces trente-huit ans – non seulement à Besançon et en Franche Comté mais également au-delà de la région et à l’étranger – lui ont fait aborder un répertoire éclectique allant de la Renaissance au XXIe siècle, des œuvres a capella aux grands oratorios avec orchestre et solistes, sous sa propre égide ou en partenariat avec d’autres structures et ensembles.

Pierre-Yves Fleury, organiste

Pierre-Yves Fleury a étudié l’orgue avec Michel Chapuis, Norbert Petry, Susan Landale et Louis Robilliard aux Conservatoires de Besançon, Rueil-Malmaison et Lyon. Il y obtient plusieurs premiers prix, en orgue, écriture, formation musicale et analyse. En juin 2000, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique, mention très bien, dans la classe d’orgue de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger. Il est titulaire d’une Maîtrise de Musicologie, mention très bien, à Paris-IV Sorbonne et d’un premier prix d’analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

En juin 2002, il obtient le C.A. de professeur d’orgue. PEA d’orgue et PEA de culture musicale, il occupe entre 2003 et 2012 plusieurs postes d’enseignement : au CNR de Lyon pour l’orgue, l’improvisation et la musique de chambre ; aux CRD de Mâcon et Bourgoin-Jallieu pour l’orgue et l’Analyse ; à l’IMSL de Lyon pour l’improvisation ; à l’Université de Franche-Comté pour l’Histoire de la Musique et l’Analyse. Il travaille également en collaboration avec l’Auditorium Maurice RAVEL de Lyon de 2000 à 2009. Il est depuis 2012, professeur d’orgue au CRR du Grand Besançon.

En octobre 2005, il crée avec quelques organistes lyonnais, le festival «Orgue en Jeu », présidée par Louis Robilliard, et codirige avec Olivier Camelin le 1er Concours International d’Orgue de Lyon (avril 2009). En 2009 il crée le festival Orgue en Ville à Besançon, dont il est directeur artistique.

Francine André, Mezzo-soprano

Après des études de violon au C.R.R. de Besançon et des études supérieures de gestion, Francine André se consacre au chant, discipline dans laquelle elle obtient un premier prix.

Elle suit une formation professionnelle à l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Lyon, puis entame une carrière consacrée à la fois au lyrique, à l’oratorio et à la musique de chambre. Ainsi,  elle a pris part à des créations lyriques mondiales telles que La station thermale de Fabbio Vacchi (reprise à la Scala de Milan) ou Dédale de Hugues Dufour. Elle a travaillé la mise en scène avec Louis Erlo, Stephan Krögler, Jean-Claude Fall. Elle chante sous la direction de chefs de chœur comme Michel Piquemal, Bernard Têtu, Jean Sourisse, a collaboré avec des formations instrumentales comme l’Orchestre de Radio France, l’Orchestre d’Europe, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Besançon, l’Orchestre des Pays de Savoie. Elle a participé à de nombreux festivals comme Aix en Provence.

Elle laisse cependant une place de plus en plus importante au récital de lieder et de mélodies, se perfectionnant avec des maîtres comme François Leroux, José Van Dam et Christa Ludwig.

Détails

Date :
14 juin
Heure :
20h00 - 22h00
Prix :
15€
Site :
https://www.helloasso.com/associations/choeur-schutz-de-besancon/evenements/requiem-de-durufle

Organisateur

Chœur Schütz

Lieu

BESANÇON Cathédrale St Jean
BESANÇON, + Google Map