
- Cet évènement est passé.
Concert du chœur Schütz

Au programme
Œuvres de H. Schütz, J.-S. Bach, G.-F. Haendel, G. Fauré, C. Gounod…
Chœur Schütz de Besançon – Orgue, piano : Elise Delecray – Direction : Jean Mislin
Le Chœur Schütz fêtera ses 40 ans d’existence à la fin de l’année 2025. Cet anniversaire sera célébré lors d’un grand concert le 14 janvier 2026 au Grand Kursaal de Besançon. D’ici-là le contact avec le public ne sera pas rompu puisque plusieurs moments musicaux ponctueront cette période de préparation, sortes de jalons, de repères d’étapes, d’avant-goûts ou d’amuse-bouche…
C’est dans ce contexte que notre ensemble proposera un concert en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul
de Rigney, le dimanche 5 octobre à 17 h.
En ouverture nous avons choisi d’interpréter quelques œuvres de jeunesse de Gabriel Fauré : Maria, Mater Gratiae, Opus 47 n°2, Ecce fidelis servus, Opus 54, Tantum ergo, Opus 55, Ave verum corpus, Opus 65 n°1, Tantum ergo, Opus 65 n°2 et le Cantique de Jean Racine. Nous terminerons cette première partie avec une œuvre de Charles Gounod : Près du fleuve étranger.
En deuxième partie nous avons souhaité rendre hommage au compositeur dont nous avons choisi de porter le nom, Heinrich Schütz, en interprétant deux pièces des Musikalische Exequien : Herr, wenn ich nur dich habe SWV 280, et Herr, nun lässest Du deinen Diener in Frieden SWV 281. Nous évoquerons ensuite deux des œuvres emblématiques qui ont marqué l’histoire de notre Chœur avec plusieurs extraits de la Messe en si mineur BWV 232 de Johann Sebastian Bach et du Messie HWV 56 de Georg Friedrich Haendel.
Entrée gratuite, libre participation.
Première partie
Gabriel FAURÉ
Chœurs de femmes
Maria, Mater Gratiae, Opus 47 n°2
Ave verum corpus, Opus 65 n°1
Tantum ergo, Opus 65 n°2
Chœur mixte
Ecce fidelis servus, Opus 54
Tantum ergo, Opus 55
Cantique de Jean Racine
Charles GOUNOD
Près du fleuve étranger, d’après le psaume 136
Deuxième partie
Heinrich SCHÜTZ
Musikalische Exequien (II et III)
Johann Sebastian BACH
Kyrie 3
Gloria + et in terra pax
Gratias agimus tibi
Georg Friedrich HAENDEL
And the glory of the Lord
And he shall purify
For unto uns a child is born
Glory to God
His yoke is easy
Behold the Lamb of God
Hallelujah
Jean Mislin
Professeur d’Education Musicale, organiste et chef de chœur, Jean Mislin a fait ses études à l’Université et au Conservatoire de Strasbourg, notamment dans la classe d’orgue de Pierre Vidal. Il est actuellement titulaire des orgues de la cathédrale de Besançon. Il a également travaillé la direction de chœur et d’orchestre auprès de Helmut Rilling à Stuttgart et de Karl Österreicher à Vienne.
Il a dirigé le chœur de la Société des Concerts de Besançon de 1978 à 1985 et l’Orchestre des Jeunes de Besançon de 1985 à 1991. En 1985, avec une cinquantaine de choristes, il fonde le Chœur Heinrich Schütz, appelé à se produire régulièrement en Franche-Comté, en Suisse et en Allemagne, dans des programmes a capella ou avec le concours de solistes, de l’Orchestre de Besançon ou d’autres ensembles vocaux et instrumentaux, dans des répertoires allant du XVIIIe au XXIe siècle.
En 1988, il crée le Chœur et Orchestre Inter-Lycées de Besançon qui rassemble de jeunes instrumentistes et chanteurs autour de grands projets. Jusqu’en 2014, il a enseigné comme professeur de musique au lycée Pasteur de Besançon.
Le Chœur Schütz de Besançon
En choisissant le nom de Heinrich Schütz, le Chœur tenait à rendre hommage à ce grand compositeur allemand dont on célébrait le quatrième centenaire de la naissance en 1985. Néanmoins, son répertoire s’étend de la Renaissance au XXIe siècle.
Dirigé par Jean Mislin depuis sa fondation, son effectif d’environ quarante choristes lui permet de se produire a capella ou accompagné par des solistes et d’un orchestre.
Elise Delecray – orgue
Élise Delecray a fait ses études musicales aux conservatoires de Nancy et Metz et a obtenu plusieurs premiers prix en piano, formation musicale, musique de chambre et accompagnement. Passionnée par l’enseignement, elle obtient les diplômes d’état de piano et accompagnement et devient en 2009 pianiste accompagnatrice au Conservatoire de Besançon, en charge des classes d’instruments à cordes, danse et percussions. Parallèlement, elle se produit en musique de chambre, accompagne chanteurs et différents ensembles vocaux, participe à des académies estivales et se forme à la pratique de l’orgue.